Je m’appelle Tom, j’aimerais partager avec vous mon expérience de la transformation numérique qui m’a été soudainement imposée lors de la récente pandémie COVID-19. Comme bon d’entre nous, je travaille pour une organisation qui s’adapte lentement aux nouvelles technologies. Nous utilisons le courriel, mais nous l’imprimons pour le lire. Nous conservons toujours les dossiers physiques pour la tenue des dossiers et l’évaluation des employés est consignée sur des formulaires papier et signée manuellement. Lorsqu’il s’agit de travailler avec nos clients ou partenaires, nous utilisons des courriels ainsi que des télécopies, des et la livraison des documents physiques. Nous étions plutôt satisfaits de la façon dont les choses étaient et c’était notre habitude. Nous avions des plans pour ajouter plus de technologie, mais nous avançons à un rythme confortable. Connaissant mon organisation, une décision impulsive pourrait être catastrophique. Puis la pandémie est arrivée et nous avons été pris par surprise. Avec l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la ville, le gouvernement a mis tout le monde en isolement. Jusqu’à présent nous n’avions entendu parler du « travail à domicile » que par des personnes travaillant dans les domaines des technologies de l’information, du conseil et d’autres professions similaires. Pour nous, les ordinateurs portables devaient vérifier les courriels, les appareils mobiles pour parler avec les amis et la famille, et l’internet à la maison à des fins de divertissement seulement. Le nouveau « travail à domicile » les a complètement redéfinis pour nous. C’était supposé être le quotidien et elle est venue sans avertissement. Pendant nous essayions de nous familiariser avec cette nouvelle normalité, nous devions aussi nous montrer aussi performants que par le passé. C’était assez clair que c’était comme ça que ça allait être… Heureusement la société a mis à disposition de nouveaux outils numériques/en ligne ils sont devenus nos sauveurs. J’ai personnellement aimé l’outil de signature et de scellage en ligne qui permet également les procurations. J’ai pu terminer tout mon travail signé, sceller des documents en ligne, examiner des documents, obtenir des approbations et les partager avec mes coéquipiers. Avant les signatures et les sceaux électroniques, il nous a fallu des jours pour faire le même travail que j’ai pu terminer en quelques heures. Maintenant, nous n’avons plus besoin d’une livraison physique — tout est numérique. Cela m’a permis d’également de mieux comprendre les goulots d’étranglement dans les processus et les endroits où des retards inutiles étaient causés. Je me sentais plus en contrôle et les collègues ont commencé à me voir comme une personne qui avait changé. J’étais heureux et content. C’était mon quotidien et j’ai commencé à l’aimer. Cela m’a rendu plus efficace j’ai pu économiser en passant mon temps avec ma famille ou sur des choses que j’aimais faire. Le changement est toujours difficile, mais le plus souvent, c’est pour le bien. Cette transformation a complètement changé ma vie. Je vais me battre pour conserver mon quotidien si d’autres personnes au travail commencent à fonctionner comme avant COVID-19. Mon quotidien va rester.